La béchamel est un plat raffiné qui se compose d’une sauce lisse et onctueuse. Elle accompagne parfaitement des plats divers tels que les lasagnes, le gratin de macaroni ou encore certains poissons. Vous êtes-vous déjà demandé comment réaliser cette sauce simplement à la maison ? Nous vous expliquons pas à pas comment la préparer sans difficulté.
Les ingrédients nécessaires pour la béchamel :
Pour réaliser une béchamel, il faut posséder quelques ingrédients mais tout ce dont vous avez besoin se trouve facilement :
- 25 g de beurre
- 25 g de farine
- ½ litre de lait entier (ou demi-écrémé)
- Sel, poivre et muscade.
- Une gousse d’ail
Préparation de la béchamel :
Étape 1 : Faire fondre le beurre
Tout d’abord, faites fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. Une fois le beurre complètement fondu, vous pouvez y incorporer la farine afin de former une pâte homogène. Laissez cuire pendant quelques minutes en remuant constamment avec une spatule.
Étape 2 : Ajouter le lait
Ensuite, ajoutez progressivement le lait entier ou demi-écrémé. Versez le lait petit à petit tout en remuant énergiquement avec votre spatule. Continuez de remuer jusqu’à obtenir une sauce épaisse.
Étape 3 : Assaisonner et aromatiser
Ajoutez alors du sel, du poivre et une pointe de muscade à la béchamel. Pour plus de goût, vous pouvez ajouter une gousse d’ail pelée et coupée en fines lamelles dans la sauce. Laissez ensuite mijoter à feu très doux pendant 5 à 10 minutes en remuant de temps en temps.
Comment servir la béchamel ?
Une fois la béchamel prête, elle peut être utilisée de différentes manières. Elle accompagne traditionnellement des plats salés comme les lasagnes, le gratin de macaroni ou le gratin de courgettes et peut aussi être utilisée pour apporter une touche crémeuse et savoureuse à certains poissons. Si vous souhaitez la servir seule, elle doit être coupée en cubes et parsemée de gruyère et de chapelure, puis passée au four pour une quinzaine de minutes. Vous obtiendrez alors une version moelleuse et fondante de la béchamel !
Astuces et conseils
Conserver la béchamel
Si vous ne consommez pas immédiatement votre béchamel, vous pouvez la conserver au réfrigérateur. Dans ce cas, recouvrez-la hermétiquement avec du film alimentaire et conservez-la de 2 à 3 jours maximum. Vous pouvez également congeler votre béchamel jusqu’à 3 mois. Dans ce cas, veillez à la consommer directement après la décongélation.
Adapter le goût de la béchamel
Vous pouvez adapter votre béchamel selon vos envies et vos goûts. Ainsi, vous pouvez ajouter différentes herbes aromatiques comme du thym, du persil ou des herbes de Provence. Vous pouvez également varier les saveurs en remplaçant le lait entier par de la crème fraîche ou de la crème de soja pour une recette vegan. Enfin, vous pouvez ajouter du fromage râpé dans votre béchamel si vous souhaitez encore plus de saveurs !
La béchamel est un incontournable des cuisines françaises. Il s’agit d’une sauce simple et rapide à réaliser, à base de beurre, de farine et de lait. Cet accompagnement s’adapte à la plupart des plats chauds et se conserve facilement. Profitez donc de nos conseils et astuces pour réaliser votre propre béchamel !